Le riz , une niche a exploiter au pays.,
La production locale du riz camerounais est évaluée à environ 105.000 tonnes face a une demande nationale d’environ 407.000 tonnes. The deficit is closed to 302.000 tonnes. Près de trois-quart de la consommation nationale de riz est comblée par des importations massive en provenance mostly de l’Asie.
Les camerounais ayant une préférence pour le riz imported que celui produit locally. Le riz local, even though representing a quarter of the market has a hard time competing with the imported rice. Their preference has nothing to do with the quality of the product, but rather ignorance as we were raised to think of imported products/goods as being the best. We have to start consuming our own products.
Again, our country has so much potential. What is lacking are expertise, harvesting tools, machinery, funds, etcc. We can also add it un manque de marketing et de réseau de distribution. Pour les camerounais de la diaspora, c’est une niche qui peut rapporter beaucoup d’argent et contribuer au developement de notre pays si l’investisseur réussit à se construire a brand and stand up to the competition. C’est en investissant massivement que le pays se développera. C’est en investissant que nous pourrions avoir un impact économique et social dans notre pays.
There are still many niches that have yet to be developed. Le Cameroun est déficitaire dans plusieurs domaines. C’est à nous qu’incombe la tâche de découvrir les niches et répondre aux différentes demandes de la population.
Résoudre le problème de pénurie alimentaire revient à investir dans les domaines agricoles specific qu’au manque de la population. Resoudre le problème de manquement de la population pourra permettre à un investisseur de s’imposer comme leader dans la niche de riz par exemple.
Unis, nous pouvons tous contribuer au développons du pays et pourquoi pas du continent Africain?
!!Apprenons à consommer camerounais/africain!!