Les meilleure Sites Touristique A Visiter A L’ouest Du Cameroun
Voici quelques sites touristiques à visiter dans l’ouest du Cameroun :
Les chutes de Mami Wata: située à 24km de kilomètres de la ville de Dschang, dans le village de Fongo-Tongo à l’ouest du Cameroun. Chute d’une profondeur de 82 mètres d’hauteur. C’est une vallée en forme de cuvette couverte d’une forêt sacrée et des cases traditionnelles.
Les chutes de Metche: situées au Cameroun dans l’arrondissement de Mbouda en limite de Penka-Michel. La metche se trouve à la frontière entre la Menoua et les Bamboutos et précisément la chute se trouve dans le village Bansoa. Chutes de 20 m de hauteur tombant d’une table basaltiques. Elles sont très spectaculaires et impressionnantes. C’est un lieu sacrée en amont, et couverte d’une forêt dans une zone frayère en aval. Cette chute est bien visitée.
Les cascades de Kigang: Situées dans l’arrondissement de Dschang, à 5 km de la ville.
Lac Municipal de Dschang: Site touristique. Il est le résultat d’un projet d’aménagement en centre urbain de loisirs, piloté par la mairie urbaine de Dschang.
La chefferie Foto: chefferie avec cour comportant plusieurs cases patrimoniales
Centre Climatique de Dschang: C’est un complexe touristique construit sur 10 hectares, d’aspect typique en pavillon de 50 chambres, situé à 1400 m d’altitude bâtit en 1942 pour abriter les officiers français ne pouvant rentrer en Europe à cause de la seconde guerre mondiale. Le climat est agréable dans un cadre enchanteur. C’est un complexe touristique très visité qui fait la fierté du tourisme à l’ouest Cameroun.
Les cases bamiléké du marché de Dschang: La place du marché de Dschang est symbolisée par trois cases patrimoniales aux toits coniques, semblables à des champignons et reflétant la tradition du peuple bamiléké.
Le Centre artisanal de Dschang: Situé au centre ville de Dschang, il est riche en objet d’art des artistes et des sculpteurs venant de toute la région.
Les plantation de thé de Djutitsa: Ce site d’intérêt agro-touristique est très spectaculaire et engorgé dans les montagnes de l’Ouest du Cameroun avec une vue panoramique dont vous profiterez amplement lors de votre voyage au Cameroun.
Les monts Bamboutos: C’est une chaine montagneuses dont le point culminant a 2740m d’altitude. La vue panoramique s’étend sur toute la région de L’ouest du Cameroun. Ce monts est très souvent le théâtre des compétitions sportives d’ascension comme celle sur le Mont Cameroun à Buea dans le sud ouest
les chutes de Bake. Lac Baleng: un lac impressionnant par le calme absolue qui règne sur le Lac. c’est un magnifique lac de cratère situé au sommet de la montagne et dont un chemin aménagé vous conduit jusqu’à « les pieds dans l’eau », protégé de parts et d’autres par des rembardes pour éviter toutes chutes. Ce lac est peuplé de canards. Le lac Doupé; le lac Ghanka; le Lac de Takouche.
Les grottes de Ndessi Nekang: Refuge des populations lors des guerres tribales. Haut de 15m dans une forêt galerie, avec un filet d’eau tombant en chute formant un semblant de rideau. C’est un haut lieu de tradition et des cultures.
– La chefferie Baleng qui est la première chefferie bamiléké installée dans la région des grassfields(Bafoussam). La chefferie possède de nombreux espaces naturels dont des lacs de cratères très célèbres situés à plus de 1 000 m d’altitude. Il est possible de s’aventurer voir les lacs de cratères baleng, ndoupé et sabétschi.
La chefferie Bafoussam, Une chefferie au cœur de la ville capitale de la région de l’Ouest, Bafoussam est une ville carrefour et constitue un excellent point de chute pour tout visiteurs pressé qui souhaitent t découvrir facilement une chefferie Bamiléké.